Nutrition sportive & compléments alimentaires

Collagène marin Musculation

Collagène marin musculation

La prise de volume musculaire est la finalité de la musculation. Cette prise de volume n’est pas seulement tributaire de l’effort lors des exercices physiques, mais également de l’alimentation. Le besoin protéique de l’organisme durant cette activité sportive est en général partiellement couvert par l’alimentation. De ce fait, il est préférable d’y associer une source de protéine comme complément alimentaire. Certains acides aminés indispensables au développement musculaire, difficilement mobilisable par l’alimentation, se retrouvent concentrés dans le collagène. Cela fait de ce dernier un complément alimentaire idéal pour les sportifs en général et des pratiquants de la musculation en particulier.

Le collagène, un produit métabolique

Il est une protéine fibreuse produite par les organismes vivants animaux et végétaux lors du métabolisme. Il est l’élément constitutif majeur du tissu conjonctif et autres organes chez les êtres vivants. Ledit tissu constitue en quelque sorte une couche protectrice de chaque organe et est donc présent dans tout l’organisme. Il s’en déduit que le collagène est l’une des protéines les plus importantes de l’être vivant. Ainsi, le collagène se retrouve dans les aliments que nous consommons. La digestion de cette protéine sous l’effet des enzymes, conduit à l’obtention des acides aminés lors d’une digestion poussée. Les acides aminés sont assimilables par l’organisme, c’est-à-dire qu’ils rentrent directement dans le sang par le phénomène physiologique appelé absorption intestinale. Les cellules utilisent soit les acides aminés contenus dans le sang, soit en produisent elles-mêmes, en vue de synthétiser des protéines. Ces protéines produites (y compris notre propre collagène) sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

L’un des acides aminés du collagène attire particulièrement l’attention du fait de sa concentration. Il s’agit de la glycine. La glycine est normalement produite par l’organisme lui-même pour une utilisation interne. En effet, le besoin journalier de l’organisme en cet acide aminé n’est généralement pas couvert. Il en résulte un déficit par rapport au besoin, en ce qui concerne sa production par l’organisme. La glycine est d’ailleurs qualifiée d’acide aminé semi-essentiel. Il s’avère alors indispensable de recourir à un apport extérieur, à travers l’alimentation. La concentration en glycine du collagène dépasse de plus de huit fois celle contenue dans la viande. Il s’agit alors d’une source par excellence de glycine. Outre la glycine, le collagène contient également de l’hydroxy proline. Cette dernière est un acide aminé dont l’apport alimentaire est déficitaire par rapport au besoin de l’organisme. Ces deux acides aminés constituent des matières premières majeures dans la production du collagène par l’organisme.

La musculation, en quoi consiste-t-elle ?

La musculation est l’ensemble des exercices physiques dont la finalité est le gain en masse de muscle. Il s’agit alors d’une activité sportive qui est censée refaire le profil ou la ligne du pratiquant. Ce dernier, à la suite d’un travail ardu pendant des séances régulières d’exercices physiques, gagne en masse de muscle maigre et perd en gras. Il est de ce fait plus fort donc plus puissant, équilibré, solide physiquement et augmente son esthétique. L’effort au travail seul ne suffira pas pour un gain musculaire significatif. L’alimentation est un paramètre capital à prendre en compte pour le succès de la musculation.

Si la finalité recherchée est le développement musculaire, il faudra alors fournir à l’organisme les éléments nécessaires pour atteindre cet objectif. Il est question de pourvoir au besoin en éléments nutritifs essentiels pour la reconstruction musculaire de votre organisme. Pour ce faire, il faut une bonne hygiène alimentaire. L’alimentation seule ne parvient pas à satisfaire les besoins en nutriments lors de la musculation, d’où la nécessité des compléments alimentaires.

Le collagène et la musculation : Quel rapport ?

Les exercices physiques dans le cadre de la musculation font intervenir un ensemble d’organes dont la coordination est indispensable à la santé du sportif. Au nombre de ces organes, on peut citer le muscle, les os, les tendons, les ligaments et autres. La résistance, la souplesse et la tonicité sont des aptitudes qui caractérisent les organes mobilisés, lorsque le collagène est suffisamment produit par votre organisme.

Augmenter la masse musculaire maigre et la force physique nécessite une alimentation suffisamment riche en protéines. Le collagène est un supplément alimentaire, donc apporte à l’organisme, les acides aminés indispensables à la multiplication des cellules musculaires. Il nourrit les voies de la protéogénèse musculaire. Cette dernière est particulièrement activée lors de la musculation en vue d’un dépôt musculaire considérable.

La conséquence de la non-satisfaction des besoins en protéines de votre organisme, se traduira essentiellement par une insuffisance de dépôt des muscles. On peut assister également au catabolisme musculaire qui produira des résultats contre productifs. Les déchirures par exemple générant des blessures s’observeront de plus en plus, lors des exercices physiques par défaut d’élasticité et de tonicité des muscles. Le plus surprenant sera la facilité avec laquelle surviendront lesdites déchirures, c’est-à-dire à la moindre sollicitation des organes moteurs.

Par ailleurs, les os sont les organes passifs des mouvements physiques. Ils entrainent les muscles et déterminent leur contraction ou relâchement. En effet, les os sont constitués d’éléments minéraux qui ont pour support le collagène. Ce dernier est alors un constituant déterminant de l’os. Il s’y retrouve sous forme de lamelle, fixant les minéraux. Son insuffisance dans l’organisme et par conséquent dans les os contribue à les fragiliser et à les rendre vulnérables à la fracture.

Les extrémités des os sont recouvertes d’une matière servant d’amortisseur aux frottements des os au niveau des articulations. Ces dernières sont indispensables aux mouvements de l’organisme. Cette matière appelée le cartilage, est fondamentalement constituée de collagène (70%). Un déficit de synthèse du collagène par l’organisme implique son insuffisance dans la formation du cartilage. Par conséquent, les grincements et douleurs se ressentiront au niveau des articulations suite à la dégénérescence du cartilage.

De plus, au niveau des articulations, les liaisons muscles-os et os-os sont assurées par les ligaments et les tendons dont les caractéristiques dépendent du collagène. La souplesse, l’élasticité et la tonicité de ces organes facilitent les mouvements articulaires. Tout dysfonctionnement engendrerait des ruptures ou déchirures très douloureuses.

Enfin, l’importance du collagène dans le soin de la peau n’est plus à démontrer. Il intervient notamment dans le renouvellement des cellules cutanées, l’élasticité et la souplesse de la peau. Il lutte contre les rides, la sècheresse et par conséquent, contre le vieillissement de la peau et de l’organisme en général. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la logique des résultats escomptés de vos séances de renforcement de muscle. L’esthétique physique indépendamment de l’âge est un atout précieux de la musculation.

Le collagène marin comme supplément

Il est extrait des restes de produits de mer (coquilles, peau, arêtes de poisson et autres) ou du cartilage de raies. Également appelé hydrolysat de collagène, il est produit spécialement pour apporter à votre organisme les éléments protéiques nécessaires à la synthèse de votre propre collagène. Ainsi, vous augmenterez la production des tissus collagèneux indispensables à la prise en masse de muscle recherchée et d’autres bienfaits suscités. Le caractère 100% naturel du collagène marin rend sa consommation sans risque. Pour tirer le maximum de profit de son utilisation, il faut le prendre loin des repas. Consommez et optimisez l’assimilation des hydrolysats de collagène marin, c’est booster son développement musculaire, ses performances sportives tout en restant jeune et élégant.