Performance et nutrition sportive
Boodee News
Game Ready, récupération via cryothérapie
27
avril
  • Performance sportive

Vous êtes un sportif et vous cherchez un moyen rapide de vous remettre de vos blessures ? La cryothérapie est le traitement le plus efficace. Elle est de plus en plus répandue. Cette technique est proposée aux clients dans un certain nombre de centres spécialisés. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les avantages des enveloppes Game Ready en terme de cryothérapie pour les sportifs ? Quels sont les meilleurs appareils à utiliser pour cela ?

Qu’est-ce que la cryothérapie, et comment fonctionne-t-elle ?

La cryothérapie consiste à placer un être humain dans une cabine ou une chambre dont la température est d’environ -110°C pendant quelques minutes. Il s’agit d’un traitement de cryothérapie du corps entier. La température de la chambre cryogénique varie entre -110°C et -170°C. Il faut compter 2 à 3 minutes pour que le froid sec se dissipe. L’utilisation d’un spray réfrigérant, l’immersion totale des jambes dans l’eau glacée, l’application d’un sac de glace sur une partie du corps, l’exposition du corps humain jusqu’à la taille à un froid intense dans la cabine cryogénique et l’exposition du corps entier dans la chambre cryogénique sont autant d’exemples de méthodes de cryothérapie. L’objectif est d’utiliser le choc thermique pour aider les athlètes à guérir plus rapidement d’une séance d’entraînement ou pour traiter les blessures, notamment les entorses. De nos jours, les athlètes s’intéressent vraiment à cette pratique moderne. Elle peut également être utilisée à des fins décoratives. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’éliminer les graisses. Pour maintenir une température corporelle de 37°C, le corps brûle les graisses corporelles à une certaine température.

Des avantages indiscutables

Les sportifs ont constamment recours à la cryothérapie. Elle est utilisée pour traiter les entorses, les tendinites, la rétention d’eau et les élongations en thalassothérapie. Le corps est rapidement refroidi grâce à la cryothérapie. Pour le corps humain, le froid est un moyen d’apaisement. Le corps lutte contre le choc thermique provoqué par le grand froid, qui entraîne des réactions chimiques et physiques. Le système lymphatique et les veines subissent une vasodilatation. Les athlètes sont chargés d’éliminer la majorité des déchets métaboliques produits par leur sport. En cas de blessure, les sites douloureux sont traités. Le froid permet d’accélérer l’évacuation de tous les liquides de la région douloureuse ou blessée.

Les instruments de cryothérapie se présentent sous différentes formes et tailles.

Il s’agit d’enveloppes qui appliquent une compression froide sur une certaine région du corps afin de fournir une compression dynamique. Les athlètes de haut niveau utilisaient autrefois de tels appareils de cryothérapie. Aujourd’hui, Game Ready propose une variété d’enveloppes anatomiquement conçues pour aider le corps humain à faire face à ses exigences physiques. Chaque enveloppe est fabriquée sur mesure pour correspondre à l’anatomie des membres à traiter. Il est possible d’appliquer un froid élastique ainsi qu’une compression dynamique aux parties du corps qui ont été demandées. Il existe des enveloppes à deux chambres. Elles ont été créées dans le cadre de l’enquête de la NASA sur les vêtements portés par les astronautes. De la tête au pied, les enveloppes Game Ready® ATX® correspondent idéalement à l’anatomie de chaque partie du corps humain. Elles ont un toucher doux et un style confortable. Les coques Game Ready sont disponibles en plusieurs tailles. Cela les rend plus pratiques à utiliser et, surtout, plus confortables à porter. Le nylon est utilisé pour les housses. Elles peuvent être lavées et désinfectées. Elles peuvent également être utilisées avec les systèmes GRPro 2.1 ou Med4 Elite.

Une variété d’enveloppes de cryothérapie Game Ready

Game Ready propose une variété d’enveloppes anatomiques pour répondre aux différentes exigences physiques du corps humain. Les enveloppes complètes de la cuisse, du genou, de la hanche et de la cheville sont disponibles. Il existe également un bandage de bras, un bandage de botte ou de demi-botte pour le mollet et la cheville, un bandage lombaire, un bandage pour le dos et le cou, un bandage universel articulé pour le genou, un bandage de hanche et un bandage de main pour les amputés traumatiques. Les changements physiologiques provoqués par ces enveloppes permettent de soulager facilement les douleurs musculaires. La circulation sanguine est améliorée en abaissant la température de la peau. L’œdème est minimisé, ce qui permet aux muscles de recevoir plus d’oxygène. La circulation constante de l’eau contribue à accélérer la récupération. La glande surrénale produit davantage de cortisone sous l’effet du froid. Cette hormone a des propriétés anti-inflammatoires dans le corps. Les organes comme les reins, le foie, le cerveau et le cœur deviennent ainsi plus efficaces. Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’utilisation de ces enveloppements de cryothérapie. Pour une guérison rapide, les muscles sont oxygénés.